Peut-on transformer un carport en garage ?

transformer-carport-garage

Le fait d’avoir un ancien carport dans une maison que l’on achète peut être une bonne nouvelle. Pourtant, la structure peut se révéler décevante vis-à-vis d’un garage surtout s’il s’agit d’un carport basique en bois. Peut-on le transformer pour qu’il devienne plus fonctionnel ?

Carport qui devient un garage : c’est possible ?

Il est relativement facile de transformer un carport en garage. Généralement, ces derniers sont posés sur une dalle maçonnée ce qui limite les travaux à effectuer. Pourtant, avant toute démarche, il convient de se rapprocher de la mairie et plus particulièrement du service urbanisme pour voir si cette transformation est possible et comment.

En effet, un texte de PLU peut émettre des restrictions quant à certaines constructions, matériaux ou encore couleurs qui pourraient être faites ou utilisés par les particuliers. Cela sera notamment vrai aux abords de monuments ou lieux historiques ou classés.

Si rien ne s’y oppose, il faut alors fermer le carport en bois avec des planches et y mettre une porte de garage. Si l’on veut un garage en dur, d’autres transformations plus importantes sont à prévoir comme le fait de monter des murs en parpaings ou en briques.

Pour faire quelque chose de solide, il est préférable de se faire aider. Si cela semble trop compliqué, pourquoi ne pas revoir l’idée du carport en prenant un modèle plus moderne et plus fonctionnel encore que le modèle initial ?

Pourquoi prendre un carport pour chez soi ?

On pense souvent de manière erronée qu’un garage en dur est préférable pour abriter une voiture ou autre véhicule. Ce n’est pas toujours vrai.

Il ne faut pas oublier que l’absence de parois et donc de murs sur un carport permet une bonne ventilation. Un véhicule qui a été mouillé par une averse sèchera plus vite tout en étant couvert dans un carport que dans certains garages qui ont des intérieurs sombres et humides.

Il est tout à fait possible de commander un nouveau carport et de le prendre en aluminium pour ne pas avoir à l’entretenir. Des solutions existent au niveau de la toiture pour prendre celle dont on a envie : en polycarbonate pour avoir un maximum de luminosité, avec toiture pleine et éclairage LED ou même végétalisée.

De même on peut mettre des parois mais qui seront ajourées. Le vent et l’air pourront passer pour éviter l’apparition de rouille de manière prématurée sur les pièces métalliques du véhicule tout en offrant un niveau de protection supplémentaire contre l’intrusion d’animaux ou encore pour se prémunir des regards un peu trop curieux du voisinage.

On peut également, si on le souhaite, faire mettre une porte de garage afin de sécuriser l’accès et limiter le risque de cambriolage et de vol ou de dégradation de véhicules.

Il existe ainsi différentes options qui font du carport une structure d’extérieur qui se révèle rapidement indispensable quand on possède un ou plusieurs véhicules y compris des deux-roues. Certains carports intègrent des espaces de rangement ou même un abri de jardin ce qui sera utile pour les petits espaces.

Pour cela, il faut se rapprocher d’un professionnel pour lui faire part de son projet et de ses envies. Si l’on fait une nouvelle construction, les démarches en mairie restent identiques et, selon la superficie du nouveau carport, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire seront à déposer.

Il existe de nombreux modèles de carports et certains peuvent être si grands qu’ils abritent des véhicules de caravaning. Il serait donc étonnant de ne pas trouver le modèle parfait qui s’apparente le plus possible à un garage en dur, sans ses inconvénients.