Pourquoi faire de la signalétique ?

pourquoi faire signaletique

Créer un site internet, se faire aider par une agence pour son référencement, faire des campagnes par mail : le chef d’entreprise en est sûr, il met en place toutes les stratégies pour gagner en visibilité. Quel dommage de sous-estimer l’importance de la signalétique. Alors, pourquoi en mettre, lesquelles choisir et peut-on se faire aider : voici ce qu’il faut retenir.

Signalétique : à quoi ça sert ?

La signalétique joue plusieurs rôles en fonction de l’endroit notamment où elle est installée. Cela commence à l’extérieur où l’on peut faire apposer par exemple des panneaux qui vont orienter les clients, les prospects ou encore les fournisseurs pour trouver la structure. Elle joue alors le rôle d’aide à l’orientation.

L’entreprise confirme sa présence et présente certains éléments pour expliquer qui elle est avec une enseigne, de la vitrophanie ou encore un totem publicitaire.

Selon l’élément choisi et le moment parfois, cela peut être pour indiquer les horaires d’ouverture, le type de services que l’entreprise propose de manière usuelle ou pour signifier un événement.

A ce dernier effet, par exemple, un totem publicitaire, placé à l’extérieur peut attirer l’attention et donc susciter la curiosité pour des journées portes ouvertes ou quand cela indique des ventes promotionnelles à l’occasion de l’anniversaire de création de l’entreprise, du magasin etc…

A l’intérieur, la signalétique continue à orienter le personnel mais aussi les personnes extérieures au sein de l’établissement afin de faciliter leurs déplacements, mais peut aussi leur donner des indications sur certains éléments.

Dans un musée, on peut installer une signalétique pour parler de la vie d’un artiste et expliquer l’évolution de son œuvre. On parle alors de signalétique d’information.

Comment faire installer sa signalétique ?

D’orientation, d’information : on comprend aisément que ces éléments concourent à améliorer l’expérience client, ce qui a pour objet de faire gagner en confiance, de lever certains freins etc…

Cependant, la signalétique répond aussi à d’autres enjeux car où qu’elle se trouve, une personne doit se sentir en sécurité.

C’est notamment pour cela qu’une structure recevant du public ou ayant du personnel est tenue de faire installer de la signalétique de sécurité, pour indiquer les sorties de secours, l’endroit où se trouvent les escaliers, les extincteurs et indiquer le type de produits etc…

Il est évident que choisir les bons éléments de signalétique n’a rien d’évident, surtout quand on entend créer une cohérence visuelle avec sa charte graphique ; ce qui est toujours à privilégier pour des raisons évidentes en termes de communication.

Autre gageure notamment pour la signalétique installée à l’extérieur : qu’elle puisse résister durablement aux effets du temps, aux variations de température ou encore aux UV : tout doit continuer à être lisible ; ce qui ne sera pas possible si l’on prend des produits bas de gamme et dont les indications se décolorent avec le temps.

Autre question à se poser et pas des moindres : comment installer cette signalétique pour que chaque personne ; y compris en situation de handicap ou encore quand il y a une forte affluence soit en capacité de la voir et de comprendre ce qu’elle indique ?

Parce que les chefs d’entreprises, les responsables de collectivité et autres structures publiques ne sont pas roués à ce type d’informations et de connaissances ; ce qui est tout à fait normal ; mieux vaut passer par une entreprise de signalétique.

Là encore, pour faire le meilleur choix, il est important de se poser les bonnes questions : est-on en capacité de choisir et de poser seul les éléments que l’on peut commander ou a-t-on besoin d’aide pour avoir la signalétique la plus efficace en termes de conception, de fabrication ou encore de pose ?

Si l’on penche plutôt pour la deuxième réponse, il est évident qu’il faut privilégier les structures qui proposent des solutions de signalétique clés en main.