S’il est facile de trouver des jeux pour les tout-petits, voire les enfants de 3 ans, plus les enfants grandissent, plus cela devient un casse-tête. Encore des enfants, mais se rapprochant de la préadolescence, il peut sembler compliqué de leur faire plaisir à coup sûr. Voici quelques idées de cadeaux à leur faire, à cet âge.
Enfants de 9 ans : quels sont leurs jeux ?
Avant d’offrir un jeu à un enfant de 9 ans, plus jeune ou plus vieux, il convient de l’observer ou de le questionner pour connaitre ses goûts. Ces derniers peuvent être influencés par son caractère et sa personnalité. Il y a des enfants qui aiment bouger et à ce titre apprécient les jeux qui permettent de se dépenser. D’autres sont plus rêveurs et contemplatifs.
Dans le cas d’un enfant qui a besoin de bouger et qui apprécie d’aller dehors, il est certain qu’un ballon (il en existe de différentes sortes et tailles, mais aussi matières) sera toujours le bienvenu. S’il est seul, il peut le faire rebondir sur un mur, on peut lui acheter un panier de basket sur pied ou à fixer sur une façade et s’il a une fratrie, il sera heureux de jouer avec ses frères et sœurs à différents jeux.
A neuf ans, un enfant est parfaitement en capacité intellectuelle de comprendre les règles d’un jeu de société. Il en existe une multitude, allant du jeu de rôle à celui d’énigmes, à faire seul ou avec des copains, avec des thématiques très particulières y compris relatives à l’environnement ou encore l’égalité hommes femmes. Bien entendu, prendre un jeu en fonction de la composition familiale est à privilégier pour que l’enfant puisse en profiter. Certains sont à utiliser à l’intérieur, d’autres à l’extérieur.
On peut aussi lui offrir des figurines de ses héros préférés, des cartes à collectionner en se renseignant au préalable sur ce qu’il aime et ce qu’il a déjà en la matière, pour ne pas faire de doublon.
Les jeux qu’apprécient les enfants de neuf ans (et que l’on peut leur offrir) :
D’autres enfants de neuf ans sont d’un naturel plus calme et apprécient les loisirs créatifs. On peut à cet effet, trouver beaucoup de jeux, leur permettant de construire des robots, des fusées, de faire du scrapbooking, des bijoux. Mais on trouve aussi des jeux pour les initier à la cuisine (fabrique de chocolat, ustensiles pour mesurer les quantités afin de faire leurs premiers pas en tant que chef etc…).
Albums à colorier de type mandalas, feutres et autres crayons de couleur sont toujours les bienvenus, d’autant qu’il est facile de les user à force de les utiliser, de les perdre ou de les oublier à l’école. Classiques, fluo, à paillettes, il existe ainsi une foule de produits pour que les enfants écrivent, ou dessinent. Il ne faut pas oublier tout le matériel de peinture, allant des pinceaux aux tubes de gouache ou des palettes de couleur d’aquarelle.
Indémodables, indétrônables, les livres sont aussi un excellent cadeau pour un enfant de 9 ans, à condition bien entendu qu’il aime cela. Les livres favorisent l’imagination, permettent à l’enfant d’acquérir du vocabulaire et de passer le temps surtout quand la météo est maussade. Certains enfants y sont totalement hermétiques, d’autres les préfèrent sous la forme de bande dessinées ou encore de mangas.
Il est évident que connaitre l’enfant est un véritable atout pour être certain de lui faire plaisir à l’occasion des fêtes de fin d’année ou encore de son anniversaire.
Si ce n’est pas le cas, mieux vaut demander à son entourage, et notamment ses parents, pour obtenir des idées. C’est la meilleure solution pour avoir en guise de récompense un magnifique sourire et un merci qui vient du cœur quand il déballera son jeu.