Groupa2M
Groupa2M > Nos conseils > Télémarketing : principe et fonctionnement

Télémarketing : principe et fonctionnement

marketing

Aucune entreprise ne peut se passer du téléphone pour communiquer, quel que soit le destinataire de l’appel. Mais il revêt une importance particulière quand il s’agit d’établir une relation avec des prospects.

Définition du télémarketing :

Le télémarketing est une action professionnelle visant à appeler un nombre élevé de clients ou de prospects afin de susciter l’intérêt pour la marque ou de nouveaux produits. Cela ayant, bien entendu, pour finalité d’obtenir des devis et des commandes.

Mais ce service permet aussi de réceptionner les appels de prospects ayant eu connaissance de l’activité de l’entreprise par d’autres biais (site internet, bouche à oreille, emailing) et qui souhaitent obtenir des informations complémentaires sur un produit donné.

Par le biais du télémarketing, on peut établir une relation aussi bien avec des clients (BtoC) ou avec des partenaires professionnels et/ou entreprises (ce que l’on appelle le BtoB).

Pour que cette technique de marketing direct soit réellement efficace, il est important au préalable d’avoir un matériel efficace, un fichier client mis régulièrement à jour et un savoir-faire pour établir un échange, via le téléphone ; ce qui ne s’improvise pas.

Quelles sont les solutions de télémarketing ?

Il est nécessaire, en amont du télémarketing d’élaborer une stratégie recensant les enjeux et objectifs de la campagne téléphonique à mener. Cela ayant pour but de quantifier, à la fin de l’opération, son succès et les modifications qui peuvent y être apportées, pour encore gagner en compétitivité.

Le télémarketing peut tout à fait être envisagé en interne ; c’est-à-dire par une personne faisant partie du personnel et que l’on a dédiée à cette tâche.

Il faut pourtant bien savoir que le démarchage par téléphone est encadré par une législation spécifique qu’il s’agit de respecter pour ne pas entacher la réputation de l’entreprise (Bloctel, par exemple).

Enfin, comme nous l’avons vu, ces techniques de communication interpersonnelle impliquent des formations préalables et toujours renouvelées pour correspondre à un monde professionnel en constante mouvance.

Les conversations doivent être agréables, informatives et au final apporter une plus-value à l’entreprise. Une mauvaise approche, un ton intrusif peuvent suffire à faire perdre une certaine frange de la clientèle potentielle. Pour ne pas prendre ce risque, pourquoi ne pas confier cette tâche à un centre d’appel basé en France ?

Confier le télémarketing à un centre d’appel spécialisé :

Chaque entreprise ayant son univers propre, il est primordial, si l’on veut externaliser ce travail, d’être clair dans ses attentes pour obtenir un devis personnalisé.

Demander à un centre d’appel de gérer l’opération de télémarketing permet de déléguer l’émission des appels téléphoniques (entrants ou sortants) mais aussi de recevoir des informations qui pourront être transformées pour des fins de statistiques.

L’appel téléphonique étant le media le plus couramment employé par les clients, cela offre la possibilité de mesurer sa satisfaction.

Les téléacteurs (ou agents travaillant dans le centre d’appel) ont une qualification leur permettant de prendre en charge les appels de n’importe quelle entreprise et ce, quel que soit le domaine d’activité ou le nombre de services internes.

DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 3